FAQ Epreuve de spécialité - projet
Réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos du projet
Qu’est-ce qu’un projet ?
Extrait de la définition de la partie pratique de l’épreuve de spécialité : “Le projet est une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles, dans un contexte en rapport avec la spécialité.”
En SIG, la réalisation du projet consiste à produire une solution numérique composée d’un ensemble d’outils informatiques mis en oeuvre de façon coordonnée pour répondre à un besoin de gestion de l’information.
On cherche à conjuguer la mise en œuvre de capacités du programme et l’appétence des jeunes pour des sujets qui les concernent.
Avez-vous des idées de projets ?
Quelques idées de projets ont été collectées auprès des professeurs présents lors du séminaire national de janvier 2013, les voici :
● Gérer les adhésions à une association
● Mieux suivre l’utilisation des consommables destinés à l’impression dans une organisation
● Gérer une liste de tâches et automatiser des rappels
● Gérer des réservations de matériels dans une organisation en tenant compte d’un cahier des charges précis
● Proposer de nouveaux moyens de communication à une association d’écoute aux personnes en détresse
● Organiser le maintien d’un contact avec les anciens élèves
● Mener une enquête pour le compte d’une organisation, la dépouiller, la restituer »
Qui choisit le projet à réaliser ?
Dans la définition de l’épreuve il est précisé “Le choix du projet est effectué avec le conseil et sous l'autorité du professeur de spécialité.”
Qu’est-ce qu’un contexte ?
Le contexte décrit ce qui motive le projet : pour quelle organisation travaille-t-on ? Quel est l’environnement (économique, juridique) de cette organisation ? Quels sont ses moyens (management, système d’information) ? Quels sont les besoins qui motivent le projet ?
Extrait de la définition de la partie pratique de l’épreuve de spécialité : Le projet “est ancré sur une situation de gestion dans une organisation inscrite dans un environnement économique et juridique, dont les éléments managériaux et de système d'information sont explicites.”
Qui fournit le contexte ?
Le projet a pour objectif d’impliquer les élèves dans leur apprentissage en leur donnant l’occasion de faire des choix, de prendre des décisions. On peut penser que le choix du contexte par l’élève est facteur de motivation.
Le professeur peut naturellement apporter des éléments à ses élèves et les accompagner dans la constitution des éléments du contexte.
Un même contexte peut être exploité par différents groupes d’élèves autour de projets différents.
Afin de proposer un contexte pertinent, on peut prévoir de :.
● Associer un-e élève de terminale STMG/SIG avec un-e étudiant-e de STS pour profiter du cadre du stage de STS et trouver une situation de gestion.
● Mobiliser les partenariats académiques (voir avec la DAET/DAFPIC).
● À défaut repartir des sujets de partie écrite proposés au bac STG/GSI pour définir des situations de gestion (puisque ces sujets ont été élaborés à partir d’organisations réelles).
Un même contexte peut naturellement être utile pour plusieurs spécialités de terminale, dans la mesure où il offre des possibilités de projet dans ces différentes spécialités.
Comment décrire le contexte ?
Le contexte est décrit dans la fiche de travail synthétique du projet mené par un groupes d’élèves. Il s’agit là de désigner l’organisation commanditaire du projet et le besoin qui motive le projet.
Le contexte peut être décrit plus exhaustivement dans un ensemble de documents qui :
- présente l’organisation cible (pour une entreprise : raison sociale, statut juridique, métier, effectifs, chiffre d’affaires, marché, organigramme, stratégie de développement…)
- donne des indications plus précises sur la situation de gestion dans le domaine de spécialité concerné (ressources humaines, gestion finance, système d’information, mercatique)
- fournit des éléments de compréhension de la décision qui a mené à la réalisation du projet.
Qu’est-ce qu’une situation de gestion ?
La situation de gestion permet, à partir d’un contexte d’organisation, de faire émerger un besoin qui va permettre de définir l’objectif du projet. Ce besoin doit prendre en compte les contraintes de la conduite du projet et de son évaluation. Elle est donc le résultat d’une didactisation de la réalité. C’est l’enseignant-e qui aide l’élève dans ce travail d’aménagement de la réalité.
Le projet doit-il s’appuyer sur un contexte réel ?
Rien de l’impose explicitement dans la définition de l’épreuve. On peut penser cependant que la motivation des élèves à réaliser un projet sera d’autant plus forte qu’il répond à un besoin réel.
Si le contexte est réel, le projet doit-il être réel ?
Là encore rien de l’impose explicitement dans la définition de l’épreuve. Mais on peut penser que la réalisation d’un projet réel est facteur de motivation. Il est cependant important de noter que l’évaluation du projet porte sur sa définition et sur sa conduite et non sur sa “réussite” ou sa « réalité ».
Que doit produire l’élève ?
“Les missions nécessaires à la réalisation du projet sont menées dans le cadre de travaux en équipe (petit groupe d'élèves). Elles impliquent la mobilisation de technologies numériques.”
Réaliser un projet consiste donc à produire, en équipe, une solution qui réponde à un besoin exprimé par une organisation. Cette production est suffisamment conséquente pour nécessiter un effort de coordination et l’utilisation de technologies numériques.