FAQ SIG - programme
Réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des programmes de spécialité SIG
Question de gestion 3 : La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ?
Quel langage utiliser ? Plutôt le PHP et/ou le Visual Basic ?
Il n'y a pas de préconisation pour le langage du moment qu'il permet d'atteindre les capacités du programme.
Pour l'étude de cas, les spécificités du langage seront gommées de manière à se concentrer sur l'algorithme à réaliser (ou plutôt la portion d'algorithmes à réaliser).
Quelle est la place du HTML dans cette spécialité sachant que tout recours au PHP impose une connaissance minimum du HTML pour réaliser un formulaire de saisie ?
L'apprentissage d'éléments du langage HTML peut être un détour pédagogique pour atteindre les capacités du programme mais il ne sera pas objet d'évaluation à l'examen. On se concentre sur l'apprentissage d'algorithmes (couche traitement) et non sur la mise en forme (présentation).
Pour rappel les repères pour la formation page 30 indique que "On retiendra le XML pour illustrer la notion de langage de définition de document."
Quelle est la place du tableur dans ce nouveau référentiel ? (en tant qu’outil de simulation, de générateur de macros…)
Il est bien précisé dans les repères pour la formation :
- page 19 "Les réalisations de macro-instructions dans un tableur en classe de première peuvent servir de point de départ à l’analyse d’un algorithme. " Donc ce qui est possible en classe de première l'est aussi en terminale ;
- page 22 " La mise en oeuvre d’outils simples de simulation liée à une prise de décision, notamment à travers la mise en place de scénarios sur tableur...".
Question de gestion 4 : Comment peut-on produire de l’information à partir de données contenues dans une base ?
Quelle est la place d’un SGBDR, type Access notamment ?
La manipulation d'un SGBDR est incontournable.
Une des capacités du programme est "manipuler les donnée d'une base de données à l'aide de requêtes directes et intégrées à un programme, pour élaborer une information répondant à un besoin de gestion".
Access peut permettre de développer cette capacité chez l'élève (en sollicitant VBA) à condition d'être très vigilant-e sur les obstacles cognitifs que peut engendrer le vocabulaire manipulé par ce produit (le mot Relation est utilisé pour exprimer une contrainte d'intégrité référentielle et non une table, la version de SQL générée depuis le requêteur graphique respecte la norme SQL2 qui n'est pas celle utilisée généralement).