Poursuite d'études après le BTS pour les étudiants de BTS SIO option SLAM au lycée Bonaparte de Toulon

Auteur : Benoît Roche, professeur d’économie et gestion option informatique de gestion
Date de publication : 17/03/2017

Depuis plus de vingt ans, nous accompagnons la poursuite d'études de nos étudiants après le BTS SIO.

La réforme LMD nous a bien aidés en même temps que l'offre de formation post-BTS s'est étoffée.

L'équipe pédagogique a beaucoup travaillé sur ce sujet en rencontrant les responsables des différentes filières, publiques ou privées proposant une offre à Bac +3. Ainsi, nous sommes en mesure, comme beaucoup d'autres établissements probablement, de proposer des formations adaptées à chaque étudiant.e en fonction de ses désirs, de ses contraintes et de son niveau : bac+3 ou bac+5, alternance ou non, plus ou moins technique ou encore plutôt orienté multimédia voire gestion de projet/manager.

Nous proposons systématiquement le Master « Méthodes informatiques appliquées à la gestion » (MIAGE) à nos meilleurs éléments. Le MIAGE de Nice nous a proposé un partenariat sans même que nous le sollicitions. Ainsi, 5 étudiants par an intègrent directement le MIAGE en L3, ces étudiants sont les mieux classés de la section. Avec le MIAGE d'Aix-Marseille  nous sommes en train de mettre en place un projet commun autour de Nao impliquant des élèves de Terminale S option ISN, des étudiants de première année de STS SIO et des étudiants de l'université.

Nos étudiants sont aussi attirés vers des écoles privées de type Cesi, Groupe4, Ingesup…, la plupart proposant des formations en alternance. Certaines écoles proposent une poursuite à partir de L2, nous les déconseillons dans la mesure où il n'y a aucune plus-value pour l'étudiant. De même nous sommes vigilants sur la pédagogie proposée et nous attirons l'attention de nos élèves sur les écoles dont une partie de l'enseignement de niveau n est assuré par des étudiants de niveau n+1 ou n+2.

Pour nos étudiants qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas continuer leurs études pendant trois ans, nous les incitons à intégrer une licence pro, généralement orientée développement web et mobile.

Par ailleurs, tous les ans, quelques étudiants de SLAM intègrent l'UFR Ingemedia de Toulon qui propose des formations plutôt orientées graphisme et multimédia.

Enfin, a ouvert en septembre sur Toulon, une formation d'ingénieurs (titre CTI) en alternance par le biais du CNAM. L'an dernier aucun étudiant n'a postulé, il semblerait cette année qu'il y en ait plusieurs qui soient intéressés. Les options proposées en 3eme année sont très intéressantes.

Étant très souvent sollicités par les écoles et les universités pour présenter les formations post-BTS, nous avons proposé à notre établissement d'organiser un forum d'études post-BTS. Nous l'organisons un mercredi après-midi en mars. La première édition a eu lieu l'an dernier, une bonne dizaine de formations étaient représentées. Nous l'ouvrons aux étudiants de deuxième année de STS SIO2, mais aussi à ceux de première année afin qu'ils puissent engager assez tôt un projet de poursuite d'études.

Nous effectuons depuis plusieurs années un travail sur le recrutement auprès de nos collègues des autres lycées et lycées professionnels. Cette année se met en place le continuum bac-3 / bac+3. Ce dispositif permet de formaliser ce que nous faisons depuis longtemps.

L'objectif est de travailler sur le qualitatif du recrutement afin d'éviter un décrochage durant la première année de STS. Depuis toujours nous favorisons la motivation de l'étudiant plutôt que sa formation d’origine, nous recrutons de bons bacheliers professionnels qui poursuivent aussi après le BTS.

De manière générale, je dis toujours à mes étudiants : "Nous sommes en mesure de vous conseiller et de vous accompagner dans votre  poursuite d'études car vos prédécesseurs ont toujours été nos meilleurs ambassadeurs".

Site du Lycée : http://www.lyc-bonaparte.fr/
Mail : benoit.roche@ac-nice.fr

Categories: