La partie écrite comporte désormais deux sous-parties : une première sous-partie qui comportera des travaux mobilisant les outils de gestion : l’objectif étant de “faire pour comprendre” les décisions, les choix de l’organisation en analysant une situation, mobilisant et produisant de l’information grâce à la mise en oeuvre de techniques, méthodes, outils. Comprendre l’organisation, les acteurs, les besoins d’information, l’utilité des informations et des traitements, montrer leurs intérêts et limites…
Dans une deuxième sous-partie, il s’agira de répondre à une question relative à une problématique de gestion en lien avec les situations et les thèmes du programme abordés dans la première sous-partie.
Extrait de la définition de l’épreuve écrite : « La partie écrite de l'épreuve de spécialité comporte deux sous-parties qui peuvent être traitées de manière indépendante.
La première sous-partie vise à évaluer si le candidat est capable :
- d'analyser une situation de gestion ;
- de produire, utiliser, interpréter et de contrôler l'information ;
- de proposer, présenter et justifier une solution ;
- de mettre en œuvre les méthodes, les techniques et les outils appropriés ;
- de montrer l'intérêt et les limites des méthodes, des techniques et des outils employés.
La seconde sous-partie vise à évaluer si le candidat est capable :
- de raisonner en confrontant ses connaissances générales en gestion à des situations d'organisation ;
- d'examiner les conditions de transfert des méthodes, des techniques et des outils mobilisés, à d'autres contextes organisationnels ;
- de rédiger une réponse synthétique, cohérente et argumentée. »