FAQ E4 L'épreuve en elle-même
Réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de l'épreuve E4 en elle-même
L'épreuve E4 est-elle évaluée en CCF ?
Oui, il s'agit d'une épreuve validée par un CCF.
Qui compose le jury ?
En forme ponctuelle, la commission d’interrogation est composée de deux professeurs chargés des enseignements de méthodes et techniques informatiques, dont l’un dans le domaine de spécialité du candidat.
En CCF, la commission d’interrogation est composée de deux professeurs : l’un est chargé de l’enseignement de modules « projets personnalisés encadrés » et l’autre de l’enseignement de modules de spécialisation du candidat.
Au moins un des deux enseignants doit enseigner en deuxième année.
Le candidat peut-il avoir accès à Internet dans la première phase ?
Oui. Durant l'épreuve, y compris dans les phases de préparation, la candidat est autorisé à utiliser tous les moyens de communication disponibles dans le centre d'examen à l'exception de tout service d'échanges synchrones ou asynchrones avec un tiers.
Le candidat est informé que l’ensemble des connexions qu’elle ou il réalise peuvent faire l’objet d’un contrôle par la commission d’interrogation.
Comment "doser" l'expression des besoins ?
Proposer une expression des besoins suffisamment riche pour occuper le candidat lors de la phase de préparation (il doit réfléchir, avoir des choix à faire, une organisation à mettre en place, des justifications à émettre, etc.) et suffisamment cadrée pour que cela soit réalisable pendant la deuxième phase de réalisation.
On peut pour cela préciser dans l’expression des besoins les points qui pourront être développés dans la deuxième phase et cadrer le travail à réaliser à l’occasion du premier entretien en fonction de la prestation du candidat.
Quels conseils pour pouvoir évaluer au mieux les candidats ?
Penser à poser les questions qui permettront de compléter la grille d’évaluation avec l’ensemble des éléments nécessaires, comme par exemple :
- “Au regard de nos échanges sur la solution que vous nous avez proposée, voyez-vous des améliorations à apporter ? ”,
- “Comment avez-vous interprété cette partie de l’expression des besoins ? “,
- “Avez-vous envisagé d’autres possibilités pour y répondre ? ”,
- “Pourquoi avez-vous choisi cette solution ? “,
- “Utilisez-vous une méthode particulière pour … ? ”,
- etc.