Le Réseau de ressources Certa et la société Zend Technologies (créateur du Zend Engine, le moteur open source de PHP équipant tous les sites PHP dans le monde), ont établi un accord de partenariat depuis mars 2007 renouvelable chaque année. Ils se donnent pour objectif commun de contribuer à renforcer le niveau d'expertise sur les technologies PHP de la communauté nationale des professeurs chargés des enseignements de gestion des systèmes d’information et d'informatique de gestion au lycée (environ 200 classes de terminale et 400 sections de techniciens supérieurs) dans les établissements publics et privés sous contrat d’association avec l’Etat.

Objectifs

Dans ce cadre, le Réseau Certa et Zend Technologies souhaitent en particulier : 

  • former des professeurs sur les technologies de développement PHP de manière à ce qu’ils puissent proposer à leurs élèves un environnement de développement adapté à leur besoin ; 
  • réaliser des supports de formation et des applications à vocation pédagogique basées sur ces technologies ; 
  • collaborer au repérage des compétences et des solutions d'équipements adaptées aux besoins des enseignements cités ci-dessus.

Périmètre

Le périmètre de ce partenariat est défini autour des technologies de développement et des solutions PHP de Zend Technologies. Il s'agit notamment de :

  • l’environnement de développement Zend Studio - sans mise à jour et sans support ;
  • l’environnement de production Zend Server Cluster Manager ;
  • l'environnement d'exploitation Zend Server ;
  • la bibliothèque de composants Zend Framework ;

Modalités

La société Zend s’engage à fournir des licences gratuites du logiciel Zend Studio (dans sa version en cours au moment de la demande, sans support ni mises à jour) aux professeurs en charge de l’enseignement de Gestion des systèmes d’information en classe de terminale STG-GSI et en BTS Services informatiques aux organisations, ceci afin de soutenir l’effort de préparation des jeunes au baccalauréat STG-GSI ou au BTS Services informatiques aux organisations. Le nombre de licences attribuées pourra être actualisé chaque année. Cette offre ne comporte pas de support technique direct, des informations actualisées et des forums d'utilisateurs sont toutefois librement accessibles sur internet.

Le Réseau Certa s’engage à collecter les demandes des établissements qui souhaiteront bénéficier de l’offre de licences perpétuelles gratuites de Zend issue de cette convention de partenariat. La société Zend Technologies s’engage à respecter une stricte confidentialité des informations ainsi collectées.

Le Réseau Certa et la société Zend Technologies s’engagent à collaborer pour fournir aux professeurs concernés des supports pédagogiques sur les technologies PHP, ceci pour accompagner leurs efforts de formation.

Le Réseau Certa et la société Zend Technologies s’engagent à collaborer pour favoriser d’une part le développement de l’usage des technologies PHP dans les classes concernées et, d’autre part, l’organisation de formations auprès des enseignants qui le souhaitent, notamment dans le but de préparer les étudiants à une certification, ceci en relation avec les entités concernées au sein de l’Education nationale.

Pour obtenir une licence Zend studio ou Zend Server pour un établissement d'enseignement, merci de compléter le document d'agrément Zend pour un usage pédagogique et de le transmettre par courrier électronique à Christophe Chervy (christophe at zend.com)

Communication

Le Réseau Certa et la société Zend Technologies pourront communiquer publiquement sur cette opération, ensemble ou individuellement. Chaque partie s’engage à recueillir l’approbation de l’autre au préalable, sur le contenu de toute communication.