Le Réseau national CERTA et la société Microsoft ont signé un premier accord de partenariat en 2003/2004, il est reconduit chaque année depuis.

Au travers de ce partenariat, le Réseau national CERTA et Microsoft se sont donnés pour objectif commun de contribuer à renforcer le niveau d'expertise de la communauté nationale des professeurs chargés des enseignements d'Informatique et Systèmes d’information de gestion au lycée pour la discipline Économie et Gestion.

Les termes ci-après précisent les objectifs, le périmètre et les modalités du partenariat pour l’année scolaire 2007/2008. Ce partenariat est reconductible pour les années suivantes.

Objectifs
 
Dans ce cadre, le Réseau CERTA et Microsoft souhaitent en particulier :
 

  • Permettre aux professeurs de se former sur les technologies de productivité individuelle et collective, d'infrastructure et de développement Microsoft, de manière à ce que ces professeurs puissent mobiliser ces technologies dans leurs cours s’ils le souhaitent ;
  • Favoriser le recours à des dispositifs de formation en ligne ;
  • Collaborer au repérage des compétences et des solutions d'équipements adaptées aux besoins des enseignements cités ci-dessus, notamment à l’occasion de la rénovation du diplôme du BTS Informatique de gestion.

Périmètre
Le périmètre de ce partenariat est défini autour des technologies et des solutions « métiers » de Microsoft. Il s'agit notamment des programmes de formation suivants :

  • Microsoft Digital Literacy
  • Microsoft IT-Academy Essentiel et Avancé.

Modalités

  • Microsoft fournit au réseau CERTA un abonnement au programme IT-Academy afin de lui permettre d’accompagner la formation des enseignants sur les technologies Microsoft. Dans le cadre de cet abonnement gratuit, le réseau CERTA sera administrateur du programme pour les établissements expérimentateurs ;
  • Microsoft assure une formation à distance IT Academy pour les établissements expérimentateurs ;
  • Le réseau CERTA réalise une expérimentation pédagogique des programmes précédemment cités, ceci en collaboration avec des équipes d’enseignants ;
  • Le réseau CERTA prend en charge l’identification des équipes volontaires pour réaliser l’expérimentation selon un protocole élaboré en commun avec Microsoft ;
  • Le réseau CERTA publie au plus tard en janvier 2008 un rapport sur cette expérimentation ;
  • Le Réseau CERTA assurera auprès des enseignants concernés une communication sur les initiatives prises dans le cadre du partenariat.

 

Liens utiles

  • IT Academy : formation sur les technologies Microsoft (bureautique, développement, réseaux…)
  • Digital Literacy : Découverte des technologies numériques

 
Bilan de l'expérimentation du programme IT-Academy
Conformément aux modalités de la convention de partenariat ci-dessus, le Réseau CERTA, en relation avec des équipes situées dans différents établissements scolaires, a réalisé une expérimentation du programme Microsoft IT-Academy durant l'année scolaire 2007-2008.
Consultez le rapport d'expérimentation du CERTA sur le programme IT-Academy.
Consultez la réponse de la société Microsoft au rapport d'expérimentation CERTA.
Si vous êtes intéressés par une utilisation pédagogique des programmes MSDNAA et IT-Academy en BTS IG, n'hésitez pas à contacter l'équipe du CERTA.

Expérimentation d'une plateforme collaborative de développement en BTS SIO
Les enseignants du BTS SIO du lycée Saint Bénigne de Dijon ont expérimenté avec leurs étudiants la mise en oeuvre d'une solution Microsoft ALM dans le cadre des cours SLAM et de projets encadrés. Cette réalisation est issue d'une collaboration étroite entre les sociétés Microsoft France, Infinite Square et le Réseau Certa.
Cette expérience a été présentée aux enseignants de BTS SIO lors d'un séminaire organisé par la société Microsoft France dans ses locaux d'Issy-les-Moulineaux.
Consultez la page dédiée à cette expérimentation.